Ayurvéda

  Ayurvéda, Mère de la guérison, est la plus ancienne forme de médecine qui existe sur terre étant pratiquée depuis plus que 5000 ans. Ayurvéda  la science de la vie (Ayur=vie, Veda=science), est la médecine traditionnelle et le système de santé des Indes et représente un de plus importants et holistiques systèmes de médecine du monde.  Étant la science de l’auto guérison, Ayurvéda aspire à soulager la maladie et promouvoir le bien être physique et psychologique; cependant, son but suprême est, comme dans le Yoga, la Réalisation de Soi.  Son but est de nous aider à accéder l’état de santé et d’harmonie, Arogya qui est la base nécessaire pour poursuivre les 4 but de la vie : Artha (la prospérité), Kama (la joie), Dharma (la reconnaissance, la vocation ou la carrière) et Moksha (la libération du cycle de la vie et de la mort). En même temps elle nous montre comment nous pouvons utiliser l’état de santé pour pouvoir poursuivre le but principal de la vie la libération (Moksha)

 

L’Ayurvéda et le Yoga ont à la base la même cosmologie: les deux supposent l’existence d’un Soi supérieur, transcendantal, infini et immortel qui s’exprime par cette création et par cet univers. Les deux sciences ont le même but: la connaissance de Soi.  En conséquence, l’Ayurvéda est souvent nommée le côté thérapeutique du Yoga et le Yoga est considéré le côté spirituel de l’Ayurvéda. Le yoga et Ayurvéda sont des sciences sœurs  Ayurvéda étant considéré la branche curative du yoga et le yoga étant considéré le côté spirituel de l’Ayurvéda.

Dans son aspect extérieur, Ayurvéda est un remède alternatif naturel qui propose des herbes et un changement du régime alimentaire pour arriver à un état de santé. Son aspect plus profond est relié directement au Yoga et à ses techniques qui travaillent avec les énergies et les canaux subtiles d’énergie (tel que les asanas, les exercices de respiration, le chant ou la répétition des mantras et la méditation). Le Yoga utilise les asanas par exemple, pour créer un courant d’énergie qui permet l’expansion de notre conscience. Le Yoga thérapeutique et l’Ayurvéda utilise le même courant d’énergie pour la guérison de certains conditions de santé et pour éliminer certains blocages.